Présentation de l'opération d'inventaire du patrimoine de la Communauté de communes du Thouarsais

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Glénay

Dans le cadre d’une convention signée entre la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de communes du Thouarsais et la Ville de Thouars, cette opération d’inventaire topographique du patrimoine se déroulera sur le périmètre des 24 communes de l’intercommunalité dont la superficie est de 620,18 km². Une première convention signée pour trois ans permet de travailler en priorité sur plusieurs communes. L’intégralité du territoire ne pourra pas être étudiée pendant ce laps de temps.

Cependant, l’inventaire a bien pour objectif de couvrir l’intégralité du territoire et de ses communes membres, et ce d’ici fin 2027 (soit trois conventionnements triennaux). Par conséquent, le renouvellement de la convention devra être envisagé en 2021. Cet engagement de la Communauté de Communes du Thouarsais et de la Ville de Thouars rejoint les orientations de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui considère que l'Inventaire général doit participer, tant au niveau local que régional, à la conception et à la mise en œuvre de politiques publiques de connaissance, de restauration et de valorisation du patrimoine culturel.

Cette opération d’inventaire répond à plusieurs objectifs :

- bénéficier d’une connaissance scientifique et globale du patrimoine thouarsais : le patrimoine bâti, ainsi que les objets mobiliers de propriété publique et privée, étudiés dans le cadre de leur environnement avec le cas échéant une prise en compte du patrimoine immatériel (savoir-faire, traditions orales, croyances, …).

- dégager des axes stratégiques pour une politique de valorisation patrimoniale à l'échelle intercommunale. Il s’agit notamment de faire évoluer le dispositif « Adoptez votre patrimoine » vers un inventaire scientifique afin d'étendre à terme la connaissance et la valorisation patrimoniale à l'ensemble du territoire intercommunal.

- mettre en œuvre des actions de médiations autour de l’inventaire en cours, par exemple lors des Journées Européennes du Patrimoine, ou encore par des visites de communes étudiées par l’inventaire, s’adressant aux élus, aux habitants, comme aux touristes.

Cette opération pourra ainsi compléter les recherches thématiques et monographiques menées par le service Architecture et Patrimoines de la Ville de Thouars. Ainsi, les travaux réalisés par la Chargée d’inventaire de la Communauté de communes ainsi que ceux effectués par l’équipe du service Architecture et Patrimoines de la Ville de Thouars se compléteront et participeront tous deux de la réalisation de l’inventaire général du patrimoine thouarsais.

L’opération permettra également de nourrir les documents d'urbanisme en cours d'élaboration par l'identification des éléments de patrimoine. Les résultats de l'enquête doivent permettre aux techniciens de pouvoir s’appuyer sur des données précises afin de communiquer et sensibiliser les habitants à leur cadre de vie. Cet inventaire permettra aux services concernés de mettre en place des recommandations ainsi que les prescriptions ad hoc dans les futurs documents d’urbanisme, notamment des OAP pour requalifier les centres-bourgs. Elle alimentera de manière systématique le SIG de la Communauté de communes, ce qui permettra aussi une réflexion et une révision des AVAP de Thouars et Oiron.

La démarche d’inventaire scientifique est nécessaire à la création d’un futur Pays d'art et d'histoire. Il permettra de donner une cohérence à ce vaste territoire et engager un travail de valorisation plus global.

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...